Passez votre CAP!

 Devenez pro!

Je propose un accompagnement à la préparation du CAP Métiers de la mode vêtement flou (MMVF) en candidat libre. 

L'inscription se fait dans les cours habituels, avec une option renforcée pour la préparation à l'examen, qui fait l'objet d'un programme différent et donc d'un tarif plus élevé.




Pour s'inscrire auprès de l'Education Nationale :
Pour s'inscrire en candidat libre, il faut vous connecter entre mi-octobre et mi-novembre sur le site de l'académie de Rennes (voir sur ce site également quelles sont les conditions pour être éventuellement dispensé des matières générales) : 
http://www.ac-rennes.fr/cid134748/inscription-aux-examens-professionnels-niveau.html
Les épreuves ont lieu début juin.

En candidat libre, les épreuves sont les suivantes :
- Epreuve de PSE : Prévention, santé, environnement (1h, sur table, notions générales concernant l'ensemble des domaines professionnels)
- Epreuve Professionnelle 1 : préparation d'une production -3h, sur table (exercices en lien avec les connaissances sur la couture, le textile, les matériels, la coupe, l'histoire de la mode et le dessin)
- Epreuve professionnelle 2 : mise en oeuvre d'une production -16h (deux journées) de couture dans les ateliers d'un lycée professionnel de la région, sur machine industrielle.

Pour consulter des épreuves des années précédentes (annales avec les corrigés) :
http://eduscol.education.fr/sti/formations/cap/cap-metiers-de-la-mode-vetement-flou

Pour s'inscrire à l'atelier :

Il est nécessaire d'avoir des bases. La formation n'étant pas à temps plein, je ne peux prétendre vous préparer en partant de zéro en une seule année! Aussi, je propose un RDV au cours duquel nous faisons le point sur vos connaissances de départ et vous propose un accompagnement sur une ou deux années. L'inscription se fait au mois de juin de l'année scolaire qui précède pour un démarrage en septembre suivant.

En quoi consiste l'accompagnement?
Les cours consistent en la réalisation de pièces d'études techniques et de pièces complètes en rapport avec le programme du CAP. Les cours sont assortis de conseils bibliographiques et de nombreux supports de cours avec photos fournis au format PDF. Les cours se basent sur l'interprétation de dessins techniques, la lecture de gammes de fabrication, conformément à la présentation des épreuves à l'examen. Des notions de dessin, d'histoire de la mode sont aussi abordés, de manière ponctuelle, sachant que cette partie est à travailler essentiellement en dehors des cours. Les notions générales de prévention, de santé et de sécurité ne sont pas abordées dans leur globalité, même si ces notions sont forcément inclues pour la partie couture dans la tenue du poste, les règles de sécurité à l'atelier! 
Pour la partie coupe à plat, il est fortement conseillé de suivre en parallèle le cours de patronnage sur-mesure pour avoir les notions de coupe suffisantes pour l'examen -les notions proposées dépassent largement le cadre de ce qui est demandé. Un ou deux examens blancs vous sont proposés pour vous mettre dans les conditions de l'évaluation finale, en général en fin de formation. Attention : un travail soutenu est demandé entre les cours!

Conditions matérielles des cours : 
je mets à votre disposition toute la documentation présente à l'atelier (livres, cours, revues...), ainsi que les matériels industriels ou non, ainsi que les consommables utiles à la formation -papier, toiles, tissus, mercerie...
Je vous remets également un cours au format PDF, qui détaille les contenus vus en cours. 
Vous devez par ailleurs personnellement être équipé(e) chez vous :
-d'une machine à coudre familiale en bon état de fonctionnement
-d'une surjeteuse familiale
- d'une bibliographie donnée en début de formation

Tarifs : Pour les tarifs de cette formation, merci de me consulter. L'accompagnement à la préparation revient en général à 1200 euros pour l'année (cours de couture 2h/semaine ou 3h/quinzaine + cours de coupe (3h/quinzaine) + coût des matériaux divers fournis).

Période de formation :
La période de formation dure de septembre/octobre à début juin.






3 commentaires:

  1. Bonjour !

    Je suis intéressée pour une formation professionnelle, mais je ne sais pas trop comment on doit s'y prendre. Je souhaite faire une reconversion professionnelle, à l'origine je suis directrice marchés publics, finances publiques dans une mairie.
    Ca fait un moment que j'ai ce projet en tête, d'autant que pas mal de gens souhaitent que je fabrique des choses pour eux (des costumes, des vêtements ...). Mais pour le moment, je couds à la main (oui ...), et je ne peux pas accepter les commandes. Du coup, je voudrais me lancer.
    J'ai mes fonds propres pour démarrer, et beaucoup de persévérance. J'ai beaucoup de commandes possibles (milieu artistique notamment), et surtout envie de m'y mettre !
    Je m'appelle Sarah, j'ai 33 ans, et j'ai vu que vous aussi c'était une reconversion professionnelle. J'aimerais bien en discuter avec vous.

    Je vous laisse mes coordonnées :
    06 75 31 84 16
    Sarah La Guerais, 22490 plouer sur rance.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah, je viens seulement de découvrir votre message, je suis désolée! Avez-vous trouvé une solution depuis? Sinon, n'hésitez pas à me recontacter ;-) Gwenn

      Supprimer
  2. Bonjour dans le cadre d'une reconversion professionnelle je souhaiterais faire une formation dans le domaine de de la couture et de la mode. Je voudrais savoir s'il est possible de prendre un rendez-vous pour prendre des informations concernant les dates d'inscription au sain de votre établissement Cordialement

    RépondreSupprimer