Cours réguliers

Les cours de création sur-mesure (Gwenn)
  
👀Les formules de cours proposées à la rentrée 2020 
Pour les informations pratiques (plannings, tarifs, cliquez ici



Les cours hebdomadaires : la formule « comme d’habitude » de couture sur-mesure pour tous niveaux
Organisés sur des plages de 3h en journée ou 2h30 le soir, à un rythme hebdomadaire, ces ateliers proposent un apprentissage complet de la création vestimentaire sur-mesure, quel que soit votre niveau. L’abonnement est obligatoire, au moins pour 5 séances (sachant que sur 5 séances, soit en 15h, vous ne réaliserez qu’un seul vêtement, très simple). Ces ateliers sont des cours, avec un programme, qui vous laisse bien sûr une grande part de créativité ! l’objectif est de vous rendre un minimum autonome en vous fournissant un certain nombre d’outils de patronnage et de couture allant des plus simples aux plus complexes, selon votre niveau de départ.

Matériels fournis : utilisation des machines à coudre, surjeteuses, postes de repassage – fourniture du papier à patron et des toiles pour tester les patrons de base (environ 2m50) – supports de cours pour la prise de note, fichiers portant sur les techniques abordées (consultables sur place au format papier et envoyées /mail ou sur clé USB au format PDF)

Les cours hebdomadaires : formule intensive « Techniques de Couture Professionnelles »
Cette formule n’est possible que si elle est suivie toute la durée de la session, soit sur 60h. Vous pouvez suivre cette formation spécifique sur n’importe quel créneau de cours, sauf les mercredi matin et samedi après-midi- une attestation peut vous être délivrée mais cette formation n’est pas agréée pour le moment.
L’atelier vous propose un programme complet pour acquérir les techniques professionnelles de la couture, à partir de réalisation de pièces d’étude. Durant ces ateliers, vous ne réalisez donc pas des pièces complètes mais apprenez à réaliser un certain nombre d’opérations de couture selon les règles du métier à partir d’exercices clés en main. Thèmes abordés : assemblages et finitions dans différentes matières, techniques spécifiques, manches, cols, poches, fermetures, fentes etc. Vous pouvez opter pour un cours sur machine industrielle, selon les disponibilités du matériel (2 machines de ce type sont à votre disposition).

Matériels fournis : utilisation des machines à coudre, surjeteuses, postes de repassage – fourniture de pièces d’étude préparées avec mercerie, accompagnées de fiches papier consultables sur place et envoyées/mail ou sur clé USB au format PDF


  Les ateliers patronnage APPROFONDISSEMENT niveau 2 du mercredi matin (1 mercredi/2) :
Vous avez déjà une petite expérience du patronnage sur-mesure et souhaitez être accompagné(e) dans la création des patrons de vos  modèles personnels ?
Vous êtes accompagné(e) dans le patronnage de vos modèles personnels, en coupe à plat, en groupe restreint. Durant ces séances, vous pouvez créer vos bases de patrons sur-mesure (jupe, corsages et pantalons) ou apprendre à les transformer si vous les possédez déjà.

Matériels fournis : L’atelier fournit le papier à patron et les toiles nécessaires à la réalisation des projets faits en cours ainsi que des supports PDF de cours (envoyés par mail ou sur clé USB)

Ateliers patronnage INITIATION Niveau 1 du samedi après-midi (1 samedi / 2) : initiation au patronnage et modifications de patrons du commerce -chaque atelier peut être réservé indépendamment des autres. L’objectif de ces ateliers est de vous donner quelques clés pour comprendre comment sont conçus les patrons du commerce et quelles sont les règles pour les modifier correctement. Ce cours est spécifiquement pensé pour les débutant(e)s.

Matériels fournis : outils de traçage, papier à patron, fiches de travail pour la séance et supports PDF de cours

Exemples de thèmes abordés durant ces séances (contenus pouvant être légèrement modifiés) : 

Thème 1 : comprendre et décalquer un patron, ajouter correctement les valeurs de couture, repérer et noter les éléments importants d’un patron, contrôler un patron
Thème 2 : allonger, raccourcir, élargir et rétrécir un patron du commerce – principes de modifications et erreurs à ne pas commettre
Thème 3 : Changer la forme d’une encolure et créer des parementures, adapter un col sur un modèle qui n’en comporte pas
Thème 4 : Les manches, fonctionnement et contrôle d’une manche, modifications possibles, erreurs à ne pas commettre
Thème 5 : Créer des poches sur un vêtement qui n’en comporte pas (poches plaquées, dans la couture, fendues (passepoilées)…
Thème 6 : Déplacer des pinces et créer des découpes pour créer un nouveau style
Thème 7 : Recopier un vêtement plat (type T-Shirt ou vêtement ample sans pinces)
Thème 8 : Recopier un vêtement avec des pinces et des découpes
Thème 9 : Recopier son jean préféré
Thème 10 : Créer des parementures et des doublures




 








Aucun commentaire:

Publier un commentaire