FOURNITURES

 

Préparez votre trousseau !
 

Pour pratiquer la couture, tout est fourni sur place à l’atelier. Mais si vous souhaitez pratiquer chez vous, vous aurez besoin d’un minimum de fournitures. La couture est une occupation qui nécessite de s'équiper pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions ! (et d'un peu d'espace aussi) :

Pour la coupe (tracé de patrons) :

-        - Un critérium ou un crayon gris bien taillé, avec une gomme (papeterie)

-        - Une règle japonaise de 50 cm : cette règle graduée par transparence est un indispensable. Vous la trouverez dans les bonnes merceries et certains magasins de tissu

 


-        - Une règle métallique d’1 m (dans les magasins de bricolage) :

 

-        - Une grande équerre (dans les magasins de Beaux-Arts : Ultramarine à Saint-Martin ou Arteis ou encore Cultura) : la plus grande possible c'est le mieux !

-        - Un pistolet (N° 21) ou un perroquet (pour tracer des courbes) : la mercerie DECLIC ou le magasin Nouvelle Couture en proposent à Brest

 

-        - Du scotch (papeterie)

-        - Une paire de ciseaux à papier (papeterie)

-        - Une roulette à patrons (merceries et magasins de tissu) :


 

-        - De papier en grand format (l’atelier travaille avec des feuilles de papier ingraissable de 1 mx0,70 m) :


 Ce papier est en vente à la mercerie Déclic, rue de l'Eau Blanche à Brest, par lot de 10 ou 20 feuilles

Le site de la Mercerie Déclic : ici
 

Pour la couture :

-        - Une paire de ciseaux à tissu –dédiée à cet usage UNIQUEMENT

Où acheter les ciseaux de couture?

 Vous pouvez bien sûr acquérir une paire de Fiskars en supermarché. Mais à Recouvrance, La Coutellerie de Jean-Michel Fily vend de véritables ciseaux de couture, fabriqués en France (comptez entre 40 et 50 € pour une paire de taille moyenne)

-        - Une paire de petits ciseaux ou un coupe-fil

-        - Un découvite

Un assortiment d’aiguilles à coudre à la main

-        - Un dé à coudre (éventuellement)

-        - Un mètre ruban de couturière (1m50)

-       -  Des épingles fines et éventuellement un pavé aimanté pour les rassembler –ou un pique-épingle

- Un réglet de 10 cm

-        - De la craie tailleur (de préférence dans un réservoir à roulette) et quelques stylos Frixion Ball de la marque PILOT (crayons s’effaçant au fer à repasser)


 

-        - Du fil de polyester de qualité : acheté en mercerie -marques : Gütterman, Mettler, DMC... Un beau fil est un fil lisse et régulier, qui ne présente pas de défauts. Le risque avec un mauvais fil? qu'il casse tout le temps...

 

Le « gros » matériel :

Une machine à coudre avec :

-         - quelques pieds presseurs indispensables : le pied à fermeture standard, le pied à fermeture invisible (en général non fourni mais que vous pouvez commander pour votre machine), le pied à passepoil (si le pied à fermeture n’est pas adapté), le pied à boutonnière, le pied à ourlet invisible, le pied à point de surfilage est proposé sur certaines machines, il est très utile !

-        - Un jeu d’aiguilles standards de grosseurs différentes (70 à 100)

-        - Un jeu d’aiguilles spécialisées à jersey –ou stretch, Microtex, Jean …

-       -  Une boîte de cannettes vides à remplir, aux dimensions adaptées à votre machine

Une table à repasser avec un bon fer vapeur (ou une centrale vapeur) avec :

-        Une jeannette

Faut-il acquérir une surjeteuse quand on fait de la couture ?

Si vous débutez, vous aurez bien assez de la machine à coudre pour réaliser la plupart des ouvrages de couture, même en jersey si votre machine propose des points extensibles –si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas coudre de vêtements dans des matières extensibles.

La surjeteuse est à l’origine une machine conçue pour coudre les vêtements en maille, puisque son point a la particularité d’être extensible. On l’utilise aussi pour former un point sur le bord du tissu pour éviter qu’il ne s’effiloche : la surjeteuse donne un  rendu plus propre que la machine à coudre, notamment parce qu’elle est équipée d’une lame qui coupe les effilochures, et est surtout beaucoup plus rapide que la machine à coudre. Quand on coud beaucoup, son acquisition devient indispensable. Par contre, nul besoin de se ruiner : il existe des surjeteuses à des prix abordables qui sont tout à fait satisfaisantes (autour de 350 €). Méfiez-vous d'un appareil à un prix très bas, ce sont des machines très précises qui, si elles ne sont pas d'assez bonne facture, se dérèglent facilement et là, bonjour l'arrachage de cheveux ...

 






















                                                                                                                           

Commentaires

Articles les plus consultés